LES ENTRETIENS

Prendre rendez-vous est la première étape à franchir. 

Le premier rendez-vous me permet de vous accueillir, de vous écouter et de répondre à vos questions. C’est l’occasion de tisser un lien de confiance et de discuter de ce que cette démarche thérapeutique pourrait vous apporter.

Ce qui se dit est confidentiel.

Si vous souhaitez engager un suivi, les modalités des rencontres seront discutées : la durée, la fréquence… Elles pourront être ajustées à tout moment pour tenir compte de vos besoins et de vos contraintes.

Vous pouvez venir pour vous-même ou prendre rendez-vous pour vos adolescents. Vous pouvez également me rencontrer en couple pour un entretien conjugal ou parental.

 

 

En savoir un peu plus…

L’ENTRETIEN CLINIQUE : VENIR POUR SOI

Mon métier consiste à recevoir des personnes qui viennent parler de ce qui les fait souffrir ou les inquiète. C’est une démarche souvent difficile, surtout la première fois.

La démarche peut paraître difficile, pourtant parler à une personne neutre et surtout être écouté(e) et compris(e) permet déjà d’aller mieux.

Les causes de souffrances sont multiples : un mal-être général, des crises d’angoisse, un événement particulier perturbant, un choix de vie, d’orientation ….

Une thérapie n’engage pas nécessairement à long terme, l’objectif est de vous permettre de vous sentir mieux et de trouver les moyens de trouver ou retrouver une confiance en vous.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN ADOLESCENT

L’adolescence peut être une période difficile pour le jeune, mais aussi pour ses parents qui s’inquiètent pour lui, peuvent se sentir épuisés et démunis.

Si vous prenez un rendez-vous pour votre adolescent, je vous recevrai ensemble pour faire connaissance et savoir ce qui vous amène à consulter. Ensuite l’entretien se déroulera seul à seul avec lui ou elle. Nous nous reverrons à la fin de l’entretien pour décider ensemble de ce que nous pouvons envisager. Des moments de bilan pourront ponctuer cette démarche.

Vous pouvez aussi parler seul de ce qui vous préoccupe le concernant, nous verrons alors ce qui est envisageable et comment éventuellement lui proposer de me rencontrer.

Un adolescent peut se présenter seul, mais tant qu’il est mineur, l’accord d’au moins un parent est nécessaire.

VENIR EN COUPLE : ENTRETIEN CONJUGAL OU PARENTAL

Peut-être avez-vous l’impression que votre couple s’essouffle, que des conflits se répètent, que vous ne communiquez plus comme avant ?

La vie de couple peut être compliquée, construire sa famille crée des tensions, diverses crises peuvent surgir à tout âge, mais la plupart peuvent être surmontées. 

Vous pouvez venir seul ou ensemble pour parler de ce qui vous arrive.

L’entretien vous aidera à clarifier la situation et à mieux comprendre ce qui se passe. Il peut être ciblé sur une question concrète ou vous amener à réfléchir plus généralement sur vos relations.

Vous pouvez par exemple vous trouver dans les situations suivantes :

– Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre vie de couple, vous voulez que les choses changent et vous souhaitez pouvoir en discuter,

– Vous devez prendre des décisions qui engagent le couple et ou la famille : choix professionnels, déménagement, maladie, deuil…

– Vous envisagez de vous séparer, vous n’arrivez pas à faire part de cette décision à votre compagnon ou compagne et ou vous souhaitez organiser les choses au mieux,

– Vous souhaitez discuter ensemble de questions éducatives : choix d’école, orientation, choix des vacances, du degré de liberté donné à un ado…. l’entretien parental permet d’en discuter.

Si vous avez entrepris seul(e) cette démarche, nous pourrons réfléchir ensemble, si vous le souhaitez, à la manière d‘inviter votre compagnon/compagne à vous rejoindre et à s’associer à cette réflexion.